Comment trouver son avantage compétitif ?

Vous entendez dernièrement beaucoup parler de marque employeur, d’expérience candidats et collaborateurs… Finalement, ce qui fait la « personnalité » et la culture de votre organisation. ‍Ce qui fait aussi qu’on vous connaît, ou reconnait. ‍Avec le phénomène de concurrence généralisée, les entreprises doivent désormais se positionner, mettre en avant leurs valeurs, ancrer leur offre et plus qu’elles ne le faisaient auparavant. ‍En somme, s’affirmer pour exister… Et le faire savoir pour attirer. 

Cette réflexion passe par une communication bien rôdée, une stratégie marketing réfléchie et cohérente. Bref, tout ce qui fait l’image de votre entreprise auprès de vos collaborateurs et des candidats potentiels. 

Certaines entreprises vont plus loin : pour rendre leur marque employeur encore plus attractive, leur positionnement encore plus fort, elles n’hésitent pas à réfléchir à des avantages uniques, créées sur mesure pour leurs collaborateurs. 

On appelle ça un avantage compétitif (ou competitive advantage).

L’avantage compétitif ou concurrentiel est tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l’aidant à attirer plus de clients, candidats et à accroître ses parts de marché 👇🏻

Concrètement, il s’agit d’un bénéfice ou attribut que vous ne retrouverez à priori pas ailleurs. 

Généralement intimement lié à votre culture d’entreprise, ou à la philosophie des dirigeants, l’avantage compétitif a comme point positif d’être extrêmement large

Une fois la définition donnée, dans cet article, vous trouverez quelques pistes de réflexion pour trouver le vôtre ainsi qu’une liste d’exemples d’avantages compétitifs pour vous inspirer. 

Je vous donne à la fin de l'article quelques exemples.

Bonne lecture 👇🏻

Pistes de réflexion pour trouver votre competitive advantage

Selon Welcome To The Jungle, 95% des personnes font des recherches sur l’entreprise avant de postuler à l’une de leurs offres. Raison de plus pour mettre en avant ce que vous avez à offrir ! 

Si vous démarrez votre réflexion sur le sujet, imaginez déjà quelque chose qui deviendra un acquis au fil des années. Un élément que vous pourrez répéter indéfiniment, jusqu’à faire partie de votre identité. 

👉🏻 Échangez avec votre Direction sur ce qui serait faisable et répétable dans la durée. 

👉🏻 Pensez également à un avantage en lien avec votre produit ou votre positionnement. 

👉🏻 Vous pouvez également lier les valeurs de l’entreprise à un avantage compétitif : si vous avez à cœur de changer le temps de travail et incitez vos collaborateurs à travailler moins mais mieux, vous pouvez par exemple initier la semaine de 4 jours en entreprise. 

Un avantage qui reflète ce qui est important pour la Direction a le bénéfice de montrer une entreprise engagée, qui met concrètement en pratique des choses pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs. 

Cela prouve également que vous réfléchissez à rendre la vie au travail plus agréable, notamment à l’heure où de nombreuses pratiques en France sont pointées du doigt et remises en cause : présentéisme, inefficacité, ennui au travail, burn-out…

N’hésitez pas à faire preuve de créativité : si vous en avez les moyens et si c’est cohérent avec vos valeurs. 

Si des sujets comme le rapport au travail, le temps passé devant son écran est un réel sujet pour vous pourquoi ne pas prendre en charge pour tous vos collaborateurs une séance de psychothérapie ou de sophrologie par mois ou tous les 15 jours ? 

Ou encore, arrêtez les réunions à répétition : vous pouvez décider de lutter contre l’inefficacité et le présentéisme en instaurant une seule réunion par semaine et le reste est réservé à la productivité de vos équipes !

Chercher un avantage compétitif peut aussi se traduire par une certaine implication des collaborateurs à la vie de l’entreprise : 

Organiser des référendums d’entreprise réguliers sur les conditions de travail quotidiennes, et en prendre acte. En faisant cela, vous montrerez que l’avis de vos populations compte sur des sujets qui impactent directement la vie de vos salariés : organisation des plannings, du travail en équipe… 

Pourquoi pas mettre en place des sessions de réflexion sur l’amélioration des conditions de travail de vos équipes, à raison de une à deux par mois ? 

Liste d’exemples de competitive advantages

Les avantages compétitifs se retrouvent à plusieurs niveaux : salaires, formation, avantages, congés, temps de travail… 

L’intérêt réside dans le fait que vous êtes à priori très libre dans la définition de cet élément concurrentiel. 

Voici une liste de quelques exemples pour vous aider : 

👉🏻Si vous avez développé un plan de carrière dans l’entreprise avec de la mobilité interne, vous pouvez offrir de la formation (exemple : 2.500 euros de formation par an)

👉🏻Si vous voulez laisser la possibilité à vos collaborateurs d’exercer une activité en freelancing (sans vous faire de la concurrence !), offrez un package intéressant de formation à une nouvelle compétence 

Vous pouvez encore offrir un à deux jours par mois pour exercer une activité professionnelle 

👉🏻Proposer une 6e semaine de congés payés

👉🏻Instaurer du télétravail en Europe

👉🏻Si vous avez plusieurs bureaux en Europe et dans le monde, proposer aux collaborateurs de partir travailler dans l’un de vos bureaux 6 mois par an 

👉🏻Certaines entreprises ont également instauré la semaine de 4 jours… Pourquoi pas vous ? 

👉🏻Pensez aussi au plaisir de travailler avec un matériel de qualité : vous pouvez inclure dans le package l’achat d’un ordinateur et d’un téléphone portable à vos futures recrues 

👉🏻Si vous avez une population de salariés importante à Paris et en région parisienne, vous avez la possibilité d’accorder une prime relative au logement et au coût de la vie selon les régions (Shine en a fait un de ses avantages)

👉🏻 Donnez un accès à la propriété à vos collaborateurs

Certaines startups en FinTech accompagnent leurs collaborateurs afin qu’ils deviennent propriétaires dans l’année de leur intégration à l’entreprise (l’exemple de Beanstock )

👉🏻Enfin, vous pouvez également mettre en place votre propre grille de salaires ou encore attribuer une prime particulière à tous vos collaborateurs chaque année (en guise de primes vacances comme le fait la Convention collective SYNTEC ou de prime de fin d’année versée au mois de décembre). 

Pensez à votre marque employeur, votre culture, vos valeurs et imaginez l’élément qui selon vous reflète au mieux votre avantage compétitif ! 

Évidemment, sa mise en place dépend aussi des moyens de votre entreprise et de vos capacités de mise en œuvre. 

Voilà ! J’espère que cet article vous aidera à mener quelques pistes de réflexion et à mettre en place un avantage compétitif qui vous ressemble !

Lien(s) utile(s)

L'auteur

Maud Grenier a 10 ans d'expérience dans le recrutement et dans les Ressources Humaines. Elle a travaillé dans des grands groupes et des start-ups en France. Après avoir lancé Internshipmapper.com afin d'aider les étudiants à trouver un stage à l'étranger, elle accompagne aujourd'hui les CEO et les responsables RH dans leur problématique de croissance.

Tous les articles