10 pensées qui sabotent ton envie de te lancer dans un projet de reconversion professionnelle!

Sais-tu que nous créons 60000 pensées par jour et sur ces 60000 ; 40000 sont des pensées de la veille.

Derrière ces pensées, il y a des pensées positives mais aussi négatives.

Donc si tu concentres trop sur tes pensées négatives, elles peuvent te bloquer et t’empêcher de passer à l’action.

C’est le cas notamment dans une reconversion professionnelle.

Avant de décortiquer nos systèmes de pensée en cas de reconversion, j’aimerais te partager 3 choses à réaliser avant de te lancer dans un nouveau projet, c’est ce que j’appelle la méthode T.O.P :

- T comme faire du Tri (au sens propre comme au sens figuré). C’est nécessaire de faire de la place pour accueillir un nouveau projet de vie.

Prenons un exemple, quand vous achetez un nouveau meuble, la première chose que vous faîtes est de faire de la place pour pouvoir monter ce meuble. Une fois monté, vous lui aurez défini un emplacement.

Construire un projet professionnel suit le même principe. Enlever le superflu et tout ce qui peut gêner le temps du montage et définir une place spécifique de ce projet dans votre vie.

- O comme Objectif, pour réaliser sa reconversion, il est indispensable d’avoir un objectif et de créer un plan pour l’atteindre. Avoir un objectif précis permet 2 choses. La première est de donner un sens à nos actions pour maintenir la

motivation. Même quand tu es en énergie basse, se rappeler le pourquoi nous permet de maintenir le cap. La seconde, grâce à un plan d’actions défini, est d’éviter de s’éparpiller.

- P comme Prioriser, puisqu’il est indispensable de se focaliser en premier sur ses besoins et attentes. Visualisez un bouquet de fleurs, de belles fleurs. Si vous la mettez dans un vase rempli d’eau, elle émerveillera plus longtemps

l’atmosphère. Tandis que si vous la laissez à l’air libre, elle fanera rapidement. Remplissez donc votre vase, plus vous serez épanoui, plus vous rayonnerez.

Zoomons sur 10 systèmes de pensée négatives qui peuvent saboter ton projet de reconversion et mes astuces pour les voir sous un autre angle.

1- « Il est trop tard pour changer »

Imaginer qu’il y a un âge pour changer d’emploi est un mythe. Passer par la case « formation » est possible à tout âge, même à 50 ans. Le tout est de savoir si l’on se sent capable de repartir sur les bancs de l’école mais on ne vous

fermera pas les portes d’un centre de formation pour votre âge.

⭐ Conseil de coach : Tu peux casser cette idée en t’inspirant de témoignages de personnes qui l’ont vécu.

2- « J’ai pas besoin de m’intéresser au développement personnel »

Encore trop de personnes se lancent dans un accompagnement en restant plus focalisés sur ses savoir-faire que sur son savoir-être. Or connaître ses propres valeurs, ses besoins, ses attentes, ses croyances limitantes sont autant

d’indicateurs essentiels pour savoir ce qui est bon pour soi.

⭐ Conseil de coach : Réaliser ce travail d’introspection te permettra de rester focus sur tes attentes et t’éviter de te tromper sur le prochain poste.

3- « Seul un métier bien payé suffit »

Le critère salaire reste l’un des critères clés dans une recherche d’emploi. Il n’en demeure pas moins qu’à lui seul, il ne suffira pas à vous maintenir épanouie pour les 10 prochaines années. La recherche de sens, un environnement

agréable, une collaboration saine sont autant de critères clés qui font pencher dans la balance d’un futur emploi.

⭐ Conseil de coach : Faire une pause et définir ses priorités sur les critères qui ont de l’importance pour toi.

4- « J’attends le bon moment »

J’échange régulièrement avec des salariés, et certains me disent qu’ils préfèrent attendre :

- que les enfants grandissent,

- que le crédit immobilier soit terminé,

- de voir à quelle sauce ils vont être mangés dans leur entreprise.

Autant d’excuses pour ne pas franchir le pas. Alors oui je pique un peu, mais en réalité ces excuses ne sont que des histoires auxquelles nous nous raccrochons pour éviter de dire que nous avons peur de nous lancer.

Parce qu’en réalité, il n’y aura jamais de bons moments.

⭐ Conseil de coach : Accompagner son entourage dans ce changement, expliquer les raisons de cette prise de décision. Le soutien est important dans tout nouveau projet de vie.

5- « Je n’ai pas de passion, je n’y arriverai pas »

Warning, passion = pression !

Il y a une tendance qui dit que pour réussir professionnellement il faut vivre de sa passion or Il y a une différence entre vivre de sa passion et travailler avec passion. Ce n’est pas parce que tu adores le sport que pour autant tu dois

devenir un athlète professionnel.

⭐ Conseil de coach : Ne te focalise pas à chercher une passion à tout prix. La passion peut être un simple exutoire et pas nécessairement un projet monétisable.

6- « Mon job de rêve n’existe pas »

Chacun à sa propre définition du rêve : rêve de liberté, rêve de reconnaissance…

Tu peux te rapprocher de ton rêve voir l’atteindre dès lors que tu es précis sur tes attentes.

C’est plus facile d’obtenir ce que tu souhaites quand tu sais ce que tu veux précisément.

⭐ Conseil de coach : Liste toutes tes attentes autour de ton futur emploi (environnement, management, valeurs de travail, culture d’entreprise, relation, finances…) et formule le.

exemple : plutôt que de dire « je cherche un emploi autour de mon domicile et bien payé » VS « je souhaite obtenir un poste de (titre du poste) dans un rayon de 15km autour de mon domicile avec un salaire de (montant)€ net minimum

par mois ».

7- « C’est égoïste de faire passer mes besoins avant ceux de ma famille »

Il y a fort à parier que lorsque tu n’es pas bien au travail, tu ramènes des ondes négatives chez toi. Du coup les premiers à payer de ta mauvaise humeur sont tes proches.

⭐ Conseil de coach : Déculpabiliser !!! En passant tes besoins en priorité, tu fais preuve d’un acte d’amour que tu transmettras à tes proches. Ainsi tu seras plus réceptif face à l’amour que tu recevras.

8- « Mon entourage sait mieux que moi ce qui est bon pour moi »

Il y a une part de toi que seul toi connaît. Ton entourage peut sembler avoir une bonne prise de recul sur ta vie. Cependant ce que les autres connaissent de toi n’est que ce que tu veux bien leur montrer. Tu restes ton meilleur juge.

⭐ Conseil de coach : Garde en tête que l’avis des autres c’est la vie des autres, pas la tienne.

9- « On sait ce que l’on quitte pas ce que l’on retrouve »

Cette croyance est intéressante quand on envisage sa reconversion car sa portée diffère selon l’angle de vue.

Tu peux choisir de te concentrer sur les choses auxquelles tu renonces comme te focaliser sur ce que tu peux obtenir.

⭐ Conseil de coach : Poser le pour et le contre. Pour cela, prends une feuille et trace un trait pour obtenir 2 colonnes. La colonne de gauche définira tous les éléments auxquelles tu renonces en quittant ton job et la colonne de droite

tous les nouveaux aspects que tu peux obtenir dans ce futur job (en imaginant que tout est possible). L’herbe peut aussi être plus verte ailleurs !

10- « Si j’ai peur c’est qu’il ne vaut mieux pas que je me lance »

La peur peut être un excellent juge dans nos choix s’il est bien utilisé.

En revanche, la peur du regard des autres, la peur d’être critiqué, la peur de se tromper, la peur de l’inconnu peuvent être des freins.

Derrière chaque peur il y a un besoin qui s’y cache.

⭐ Conseil de coach : Réponds à ses 3 questions :

- Qu’est-ce qui te rassure ?

- De quelle garantie as-tu besoin ?

- Une fois la garantie obtenue, quelle sera pour toi la prochaine étape ?

Conclusion :

Tu sais désormais que le système de pensée que tu adoptes peut interférer selon ton entourage, ton histoire et tes croyances. Rien n’est figé, il ne tient qu’à toi de le modifier.

Il existe plusieurs méthodes pour modifier ton angle de vue et se faire aider peut-être l’une des clés.

Exercices

L'auteur

Coach en reconversion professionnelle, j'aide les personnes à reconsidérer leur vie pro pour un meilleur impact dans leur quotidien. Mes accompagnements s'articulent autour du SENS dans ses 3 définitions: la signification, les sensations et la direction que tu souhaites entreprendre).

Tous les articles